logan izle moana izle resident evil 6 izle

Témoignages

Parce que leurs projets nous tiennent à cœur et qu’ils nous font confiance,
nous les accompagnons à chaque étape de l’aventure.

Témoignages

MODULE NEWSLETTER

Vous simplifier la génération et l’envoi de vos newsletters : avec DNN c’est possible !

La Chambre Syndicale des Entreprises d'Equipement Electrique de Paris et sa région avait pour projet la digitalisation de son « Flash infos » qui était envoyé par routage courrier tous les quinze jours. Ce routage occupait deux personnes une demi-journée chacune, sans compter l’impression et l’affranchissement. Odile Hazan, Chargée de communication de la CSEEE, revient sur ce projet mené en 2013.

Quelles étaient vos attentes et vos contraintes ?

« L’autonomie était une demande centrale, pour assurer la périodicité de la parution, la création et la gestion des contenus mais aussi leur diffusion. Ce qui supposait que l’ergonomie de l’application soit adaptée à une personne sans compétences particulières. Nous voulions que l’outil soit facile à prendre en main par n’importe qui, un outil pensé « utilisateur » et non « développeur informatique ». Enfin, nous étions pressés par le temps puisque nous ne disposions que de 3 mois pour lancer notre newsletter.»

Quelles fonctionnalités devait avoir votre application « newsletter » ?

« Ce n’est pas un module de « Newsletter » simple – contenus remontés automatiquement dans un mail envoyé avec reporting ensuite - que nous recherchions. Nous avions besoin de fonctionnalités additionnelles dont :

  • la possibilité de mettre des liens vers des articles,
  • un agenda avec la possibilité de s’inscrire à un évènement,
  • une capacité d’archivage pour stocker et classer les informations en dossiers thématiques,
  • la possibilité de composer des dossiers documentaires personnalisés grâce au panier d’article,
  • un moteur de recherche performant,
  • la sécurisation de l’accès aux informations puisqu’elles étaient destinées exclusivement à nos adhérents.
  • Nous voulions des fonctionnalités qui donneraient de la valeur ajoutée aux informations que nous produisons et mettons à disposition de nos adhérents. »

Est-ce que cela a eu une incidence sur votre projet initial ?

« Oui. Notre projet initial a évolué grâce au dialogue avec les agences consultées et Altamys a toujours su trouver des solutions pour faire avancer notre projet. Dématérialiser notre flash infos nous donnait l’opportunité de créer la première brique de notre nouveau site internet. C’est pourquoi, nous sommes arrivés à la solution :

  • d’un mini-site éditorial qui accueille et centralise tous les contenus que nous produisons,
  • avec une interface qui permet de sélectionner les derniers contenus mis en ligne par rubrique, et qui génère automatiquement une mise en page puis un mailing.

Il nous fallait donc une technologie qui soit évolutive et adaptable car nous envisageons ensuite de greffer les autres parties de notre site internet autour de ces premiers développements. »

Pourquoi avoir choisi une solution basée sur DNN ?

« Pour avoir déjà pratiqué Drupal, je savais que les développements risquaient de poser un problème de temps. D’ailleurs, il nous a été proposé de passer par un module externe d’envoi de mailing ce qui ne répondait pas à notre demande d’autonomie. Nous étions donc dans l’attente d’une autre solution technique. Et la démonstration de DNN nous a bluffés ! Graphiquement moderne et novatrice, cette technologie offre une modularité et une facilité de développements, ainsi qu’une simplicité d’administration et une expérience utilisateurs web 2.0 qui nous ont particulièrement séduits. »

Et l’outil livré, êtes-vous toujours aussi enthousiaste ?

« Oui tout à fait. La personne en charge de la création et de l’envoi de notre Flash Infos électronique avait peur que ce soit une usine à gaz : elle a été surprise de la simplicité de prise en main de l’outil.
En effet, la maquette de la newsletter étant structurée par rubriques, il suffit de créer un article sur le site et de le catégoriser pour qu’il trouve automatiquement sa place dans la rubrique souhaitée.
Aujourd’hui, la partie la plus longue est la création de tous les contenus (articles, évènements…). La création et l’envoi de la newsletter se font désormais en quelques clics. De plus, durant 6 mois le mini site a été « public », accessible à tous les professionnels : un moyen d’accroitre notre visibilité et donc de recruter de nouveaux adhérents. Nous avons alors été impressionnés par la puissance du référencement naturel du site : nous avons triplé voire quadruplé notre nombre de visiteurs ! »

Est-ce que cette solution vous fait gagner du temps ?

« Oui et on peut même dire que nous sommes victimes du succès de l’outil développé ! Tout le temps dégagé nous permet de mettre en ligne plus de contenus puisque nous ne sommes plus restreints par un format papier de 4 pages. Notre Flash Infos peut contenir maintenant plus de 20 articles : notre capacité de diffusion d’information s’est donc accrue grâce à cette solution DNN. »